PROCHAINS SÉJOURS
RETRAITE EN SILENCE
début 1er jour 15h*/ fin dernier jour 12h
3 AU 7 FEVRIER 2025
24 AU 28 FEVRIER 2025
5 AU 9 AVRIL 2025
30 AVRIL AU 4 MAI 2025
8 AU 11 MAI (4 jours)
28 MAI AU 1ER JUIN (WE Ascension)
11 AU 15 JUIN 2025
RETRAITE DE FIN D’ANNEE
début 1er jour 15h*/ fin dernier jour 12h
29 DECEMBRE AU 2 JANVIER 2025
SESSHIN
début 1er jour 15h*/ fin dernier jour 12h
17 AU 21 FEVRIER 2025
début 1er jour 18h#/ fin dernier jour 10h
15 AU 21 AVRIL 2025 (Pâques)
DANSE MEDITATIVE
début 1er jour 15h*/ fin dernier jour 12h 26 AU 30 MARS 2025
COURT SÉJOUR
début 1er jour 15h*/ fin dernier jour 19h30
3 AU 5 FEVRIER 2025
24 AU 26 FEVRIER 2025
5 AU 7 AVRIL 2025
30 AVRIL AU 2 MAI 2025
28 AU 30 MAI 2025
11 AU 13 JUIN 2025
Arrivée au Centre / Accueil : *entre 13h30 et 14h45, #entre 16h et 17h45
Prochaines journées à Paris 8 & 9 mars 2025
FRAIS DE PARTICIPATION 2024-25
COURT SEJOUR (2 jours 1/2) 290 € I 175 €*
RETRAITE EN SILENCE (5 jours) 435 € I 280 €*
LEIBTHERAPIE 65 € I 55 €*
SESSHIN sur 5 jours 435 €
SESSHIN sur 7 jours 490 €
DANSE MEDITATIVE 460 €
RETRAITE EN SILENCE, 4 jours (8 mai) 340 € I 210 €*
* moins de 25 ans
Tous ces tarifs comprennent 20% de TVA
Hébergement et repas, voir Infos pratiques
QU’EST-CE QU’UNE RETRAITE EN SILENCE ?
« Ne vous laissez pas glisser dans la volupté des tourments ! » (Sénèque)
Retraites et Courts séjours ouverts à tous, animées par Jacques Castermane, avec Joël Paul ou d’autres élèves habilités.
Un participant à une retraite a très justement défini le but des retraites en silence : « J’ai compris que mon devoir n’est pas de changer moi-même mais de devenir moi-même ! ».
Apprendre à se familiariser avec une manière d’être plus calme, plus sereine, plus confiante.
L’exercice du silence libère l’esprit du tumulte des pensées autonomes et ouvre sur un espace intérieur où, en dépit des bruits du monde extérieur règne un silence apaisant.
Exercer la décélération ! Avoir du temps pour soi et découvrir les vertus de la lenteur ; donner de l’importance au sentir et vivre le moment présent. Apprendre et approfondir la pratique méditative sans objet appelée zazen et découvrir que le corps (Leib, du verbe allemand leben => vivre) est le champ où l’être, notre propre essence, œuvre en secret. « Grâce au paisible va-et-vient du souffle, tout en moi devient calme ! »
Chaque jour exposé et question-réponse nous permettent de partager et de mettre en lumière ce qui aura été expérimenté lors de l’exercice. L’occasion aussi de creuser différents thèmes centraux : Qu’est-ce que l’expérience spirituelle ? – Peut-on se libérer des réactions émotionnelles ? – Hara – Zazen n’est-il pas une fuite du monde ? – Le numineux… Nous envisagerons comment transférer dans une action les réponses, qui, lorsqu’elles restent conceptuelles et abstraites, ne mènent nulle part.
Et, sans attendre, se familiariser avec une autre manière de vivre le quotidien. « Au cours de cette retraite, j’ai appris à prendre conscience du sérieux de chaque moment de l’existence. J’ai appris que ma vie ne commence pas… lorsque j’ai terminé la vaisselle ! ».
La retraite, si elle est conseillée aux personnes qui viennent au Centre Dürckheim pour la première fois est aussi l’occasion, pour celles et ceux qui cheminent sur la Voie de l’action depuis des années, de renouveler la pratique et d’approfondir l’expérience intérieure.
LA LEIBTHÉRAPIE
Séances individuelles de Leibtherapie
Par la prise en main, faire l’expérience des ressources du corps : le calme, l’ouverture, la paix intérieure. Par le contact, se familiariser avec une autre manière d’être. Durant les retraites, possibilité d’une ou de deux séances individuelles selon disponibilité. Avec Line Ramel.
QU’EST-CE QU’UNE SESSHIN ?
« En renouvelant et en approfondissant la pratique d’un exercice – toujours le même –
on approfondit la connaissance de soi »
Sesshin, un mot de la langue japonaise qui signifie « Aller droit au cœur ».
La sesshin est un travail méticuleux sur soi-même afin de se libérer, en perdant l’habitude du trop, de la surabondance de pensées inutiles, erratiques, et des réactions affectives auxquelles elles donnent naissance. L’attention portée sur les perceptions sensorielles prépare les conditions de l’éveil à notre vraie nature, notre nature essentielle
Alternance de périodes de zazen et kin-hin (marche lente), des temps de repos, les repas, le samu (exercice dans le quotidien, tâches jardins et maison). Chaque jour, un exposé (teisho) rassemble des indications concernant l’exercice et l’expérience. Durant chaque sesshin, plusieurs rencontres individuelles (dokusan) ont pour but d’accompagner la pratique et le vécu.
NB : Il est nécessaire d’avoir préalablement participé à une retraite et/ou de pratiquer régulièrement zazen pour s’inscrire à une sesshin.
LA DANSE MÉDITATIVE
La Danse méditative animé par Florence Burrus
« La danse est, comme la voix, l’art le plus proche du corps ; en cela le corps est instrument, outil privilégié de la transformation de soi. Un geste répété cent fois finira-t-il par émerger de notre profondeur et parviendra-t-il à déchirer nos enfermements et à ouvrir les volets de l’âme? Oui, je le crois. Mais comment cela est-il possible? Il me semble essentiel de trouver et d’exercer le centre vital de la personne afin de sentir qu’elle est pleinement enracinée dans le sol, mais aussi » enracinée » dans le ciel ainsi ses gestes vont-ils rayonner à partir de ce centre. Rechercher le geste juste, celui qui, purifié de l’ego, permet d’être authentique. La danse méditative et sacrée est ce geste qui vient du cœur et déploie sa parole dans l’espace. » Florence Burrus
La danse méditative est accessible à tous, il n’est pas nécessaire de savoir danser.
Danseuse et pianiste de formation, Florence Burrus pratique zazen et a suivi les enseignements de Graf Dürckheim à Rütte. La journée commence, comme lors de chaque séjour au Centre, par la pratique méditative.